Urgences enfants et adultes

En cas d’urgence, appelez le 15 (SAMU) ou le 112 (numéro d’appel d’urgence européen).

Nos services d’urgence seront sollicités par le SAMU.

Urgences
La politique qualité

La politique d’amélioration de la qualité et de la gestion des risques du Centre Hospitalier a été actualisée en 2016.

Elle prend en compte les :
> les orientations stratégiques de l’établissement,
> les éléments liés à la réglementation,
> les différents résultats des indicateurs nationaux obtenus par l’établissement,
> les recommandations émises par la Haute Autorité de Santé (HAS) lors des précédents visites de certification,
> l’analyse des plaintes et des recommandations et des évènements indésirables
.

Elle se décline selon 5 axes :
– Mobiliser les professionnels de santé autour du respect des usagers et leurs droits
– Poursuivre le développement de la culture qualité et sécurité
– Renforcer la dynamique d’évaluation des pratiques professionnelles
– Promouvoir la qualité de vie au travail et la prévention des risques professionnels.
– Poursuivre l’engagement de l’établissement dans le développement durable.

Chaque axe se décline en projet dont leur contenu a été validé par le Comité de Pilotage Qualité et gestion des Risques et les différentes instances décisionnelles de l’établissement.

La procédure de certification

La certification des établissements de santé est une procédure d’évaluation externe organisée par la Haute Autorité de Santé. Elle vise à améliorer la qualité et la sécurité des soins délivrés aux patients. Indépendante du CHAB et de ses organismes de tutelle, cette évaluation est effectuée par des professionnels de santé et concerne l’ensemble du fonctionnement et des pratiques du CHAB.

Indicateurs Qualité
Des indicateurs en matière de qualité et sécurité des soins

Afin de renforcer l’information auprès des usagers, la loi HPST prévoit que des indicateurs soient mis à disposition du grand public.

Le ministère de la santé et de la Haute Autorité de Santé (HAS) ont mis en oeuvre un recueil d’indicateurs de qualité dans l’ensemble des établissements de santé depuis 2007. Les professionnels de santé de l’établissement sont engagés dans ce dispositif de recueil effectué tous les 2 ans.

Les objectifs de ce recueil sont les suivants :

> fournir aux établissements de santé des outils et méthodes de pilotage et de gestion de la qualité
> répondre à l’exigence de transparence souhaitée par les usagers
> améliorer l’efficacité de la procédure de certification et la simplifier.

1/Les indicateurs transversaux de qualité et de sécurité des soins

Ces indicateurs sont issus des dossiers patients et varient selon les différentes prises en charge de médecine, chirurgie, obstétrique, soins de suite et de réadaptation et psychiatrie.

Ils concernent :
> la qualité de la tenue du dossier du patient
> la qualité de la tenue du dossier d’anesthésie
> la qualité du courrier de fin d’hospitalisation et son délai d’envoi
> la traçabilité dans le dossier du patient de l’évaluation de la douleur
> la traçabilité du dépistage des troubles nutritionnels chez le patient adulte
> la traçabilité de l’évaluation du risque d’escarres chez le patient adulte
> la lutte contre les infections nosocomiales

2/ Les indicateurs de qualité et de sécurité des soins de spécialité

Pour notre établissement ces indicateurs concernent plus particulièrement des prises en charge spécifiques telles que:

> la prévention et la prise en charge des hémorragies du post partum immédiat
> la prise en charge initiale de l’accident vasculaire cérébral
> les réunions de concertation pluridisciplinaires en cancérologie.