Urgences enfants et adultes

En cas d’urgence, appelez le 15 (SAMU) ou le 112 (numéro d’appel d’urgence européen).

Nos services d’urgence seront sollicités par le SAMU.

Urgences

L’Hôtel-Dieu

Une tradition immémoriale attribue aux Ducs de Normandie et particulièrement à Guillaume le Conquérant la fondation de l’Hôtel-Dieu au XIIe siècle.

Le centre hospitalier de Bayeux perpétue les missions originelles des hôpitaux de Bayeux depuis plus de neuf siècles.

Cet hôpital était situé en dehors et à l’est des murs de la ville, faubourg de Saint-Vigor-le-Petit, sur un terrain marécageux.

Au XIIIe siècle, une voûte fut élevée, au-dessus de l’Aure, pour y construire la salle des malades, sur décision de l’évêque Robert des Ablèges, l’ancien hôpital de Guillaume le Conquérant tombant en ruine.

L’Hôtel-Dieu était administré par des chanoines réguliers de l’Ordre de Saint Augustin, réunis dans une communauté formant le prieuré de Saint Jean L’Evangéliste. Ce mode d’administration dura jusqu’à la moitié du XVIIe siècle.

La Communauté des Soeurs Augustines

A la moitié du XVIIe siècle, l’Hôtel-Dieu connut d’importantes difficultés de fonctionnement.

En 1644, le monastère des Augustines fondé par Soeur Marie-Madeleine de Saint Augustin, demoiselle de la Hunaudière, s’installe à l’Hôtel-Dieu.
Monsieur Bernesq, Vicaire de Bayeux, engage la restructuration de l’hôpital. L’évêque de Bayeux enlève alors aux chanoines le soin de s’occuper des malades pour le confier aux religieuses « comme étant plus entendues et plus propres à cette fonction ».

L’Hôtel-Dieu accueille les malades, les pauvres de la ville et de la campagne qui y abondent pour se faire panser ainsi que les enfants « exposés » trouvés à la porte des églises.

Hormis la période révolutionnaire où elles devront quitter l’Hôtel-Dieu, les soeurs Augustines resteront présentes jusqu’au XXe siècle.
Au XXe siècle, l’Hôtel-Dieu héberge les services de court séjour du Centre Hospitalier de Bayeux et fera l’objet d’une extension importante après la 2e guerre mondiale.

L’hôpital général

Par ses Edits de 1662 et 1664, le roi Louis XIV ordonne à toutes les villes du royaume de fonder des hôpitaux afin d’y accueillir les mendiants.

Monseigneur de Nesmond, évêque de Bayeux, décide d’utiliser à cette fin l’hôpital Saint Gratien fondé à l’extérieur de Bayeux par Guillaume (actuel Champ Fleury).

Des travaux sont engagés. En 1684, Monseigneur de Nesmond créé « le Grand Bureau » chargé de la gestion de l’hôpital général. Jusqu’au milieu du XXe siècle, y seront accueillis « vieillards indigents, infirmes indigents et enfants pupilles de l’assistance publique », pris en charge par des religeuses.

Profondément remanié à la fin du XXe siècle, ce site héberge actuellement la maison de retraite médicalisée du Champ Fleury.

Fusion des Centres hospitaliers de Bayeux et d’Aunay sur Odon

Le Centre hospitalier Aunay-Bayeux est un établissement public de santé intercommunal issu de la fusion intervenue le 1er janvier 2018 des deux Centres hospitaliers d’Aunay sur Odon et de Bayeux.

Les personnels hospitaliers sont à l’écoute de la personne soignée et prennent soin d’elle et de ses proches.

La qualité de la prise en charge et la continuité des soins passent par la complémentarité et la synergie des compétences de tous les acteurs de santé au service des patients et des résidents.

C’est maintenant l’opportunité de progresser ensemble pour s’adapter et répondre aux besoins de santé de l’ensemble des habitants du Bessin et du Pré-Bocage.