Contenu et organisation de la formation
La formation aide-soignante, répartie en 5 blocs de compétences, d’une durée totale de 1 540 heures, comprend des enseignements théoriques et pratiques organisés en institut ou à distance, et une formation réalisée en milieu professionnel.
REFERENTIEL AIDE-SOIGNANT DU 12 JUIN 2021
Retrouvez le nouveau référentiel de la formation aide-soignante ici.
Le document ci-dessous reprend l’organisation théorique, clinique, les blocs et modalités d’évaluation.
FORMATION THEORIQUE
D’une durée de 770 heures(ou 22 semaines), la formation comprend :
– 10 modules
– Un dispositif d’accompagnement pédagogique individualisé (API)
– Des travaux personnels guidés (TPG)
– Un suivi pédagogique individualisé des apprenants (SPI)
L’enseignement théorique est réalisé sous forme de cours magistraux, de travaux dirigés ou de travaux pratiques en petits groupes d’apprenants permettant l’apprentissage progressif des gestes techniques nécessaires à l’acquisition des compétences.
FORMATION PRATIQUE EN MILIEU PROFESSIONNEL
Comprend 770 heures(ou 22 semaines de 35 heures) réparties en 4 périodes de stages à réaliser en milieu professionnel.
Le parcours de stage doit comporter au moins une période auprès de personnes en situation de handicap physique ou psychique, et une période auprès de personnes âgées.
3 stages de 5 semaines chacun qui viseront à explorer les 3 missions de l’aide-soignant(e)
1 stage de 7 semaines consécutives, réalisé en fin de formation, qui permettra l’exploration et la consolidation du projet professionnel et le renforcement des compétences de l’apprenant afin de valider l’ensemble des blocs de compétences.
La participation de l’élève aux enseignements et aux stages est obligatoire durant toute la formation.
CHOISIR SON PARCOURS DE FORMATION : Les différents cursus
Parcours complet
Durée de 1 540 heures de formation (soit 44 semaines consécutives) réparties sur 770 heures d’enseignements théoriques et 770 heures de formation pratique en milieu professionnel
Parcours partiel
Lors de leur confirmation d’admission en formation, les personnes titulaires d’un des diplômes suivants font valoir leur dispense ou allègement de parcours :
- DE d’auxiliaire de puériculture
- Diplôme d’assistant de régulation médical
- DE d’ambulancier
- Bac professionnel « Accompagnement, soins, services à la personne »
- Bac professionnel « Services aux personnes et aux territoires »
- Diplôme ou certificat mentionné aux articles D.451-88 et D.451-92 du code de l’action sociale et des familles (DE d’accompagnant éducatif et social, DE d’auxiliaire de ive sociale, Certificat d’aptitude aux fonctions d’aide à domicile, Mention complémentaire d’aide à domicile, DE d’aide médico-psychologique)
- Titre professionnel d’assistant de vie aux familles
- Titre professionnel d’agent de service médico-social
Les personnes en parcours partiel peuvent bénéficier d’un accompagnement pédagogique individualisé complémentaire d’une durée de 35 heures maximum.
Tableau simplifié des dispenses et allègements de parcours
Equivalence de compétences, dispenses et allègement de parcours
Apprentissage
La formation par la voie de l’apprentissage se déroule pendant une durée maximale de 18 mois en alternance entre plusieurs périodes d’activité professionnelle réalisées hors du temps de formation chez l’employeur avec lequel un contrat d’apprentissage a été conclu et des périodes de formation à l’institut et en milieu professionnel.
L’organisation pédagogique définie vise à répondre au projet professionnel de l’apprenti et aux besoins de l’employeur. Les périodes en dehors du temps de formation sont réparties d’un commun accord en fonction des besoins définis entre l’employeur, l’apprenti et le directeur de l’institut.
Pendant ces périodes hors temps de formation, l’apprenti peut être mis à disposition d’un autre employeur dans les conditions répondant à la réglementation en vigueur.
Les périodes de stage sont effectuées au sein ou en dehors de la structure de l’employeur et répondent aux objectifs et à la durée de chaque période définie.
L’IFAS de Bayeux réserve 6 places maximum aux apprentis.
Pour plus d’information, se rapprocher du CFA de Caen au 02 31 53 98 38.
Pour connaitre les dates et les modalités d’inscription, retrouvez toutes les informations utiles sur le site internet CFA PSS Formation aide-soignante https://www.cfapss-bn.com/formation/aide-soignant
Retrouvez les modalités sur le dossier d’inscription « apprentissage ».
Formation dans le cadre de la VAE
Pour suivre la formation dans le cadre de la VAE, vous devez vous référer à la notice de sélection spécifique VAE et adresser votre dossier avec les justificatifs demandés à l’IFAS de votre choix.
Pour rappel, la VAE est réglementée par l’arrêté du 28/03/2022 modifié, relatif aux modalités d’organisation de la validation des acquis et de l’expérience pour l’obtention du diplôme d’état d’aide-soignant (DEAS).
L’IFAS de Bayeux réserve 2 places pour la VAE.
Retrouvez les modalités sur le dossier d’inscription VAE.
Les agents de services hospitaliers qualifiés (ASHQ) de la fonction publique hospitalière et les agents de service de soins
Sont dispensés de l’épreuve de sélection prévue à l’article 2 les ASHQ de la fonction publique hospitalière et les agents de service de soins relevant de la formation professionnelle justifiant soit :
- d’une ancienneté de service cumulée d’au moins un an en équivalent temps plein effectué au sein d’un ou de plusieurs établissements sanitaires et médico-sociaux des secteurs public et privé ou dans des services d’accompagnement et d’aide au domicile des personnes.
- de la formation continue des 70 heures relative à la participation aux soins d’hygiène, de confort et de bien-être de la personne âgée et d’une ancienneté de service cumulée d’au moins 6 mois en équivalent temps plein effectué au sein d’un ou de plusieurs établissements sanitaires et médico-sociaux des secteurs public et privé ou dans des services d’accompagnement et d’aide au domicile des personnes.
Ces candidats sont directement admis en formation sur décision du Directeur de l’IFAS, quelque soit le mode de financement de la formation, après proposition d’admission par son employeur.
En Normandie, le taux de places autorisées se situe entre 20 et 40% des effectifs, selon l’institut de formation.
Retrouvez les modalités sur le dossier d’inscription.