Urgences enfants et adultes

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Nos services d’urgence seront sollicités par le SAMU.

Urgences

Définition du métier d’aide-soignant(e) 

Les aides-soignants(es) collaborent à la réalisation des soins dans des conditions définies dans l’article R. 4311-4 du Code de la Santé Publique.

« En tant que professionnel de santé, l’aide-soignant(e) est habilité à dispenser des soins de la vie quotidienne ou des soins aigus pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l’autonomie de la personne dans le cadre du rôle propre de l’infirmier, en collaboration avec lui et dans le cadre d’une responsabilité partagée.

Trois missions reflétant la spécificité du métier sont ainsi définies :

1. Accompagner la personne dans les activités de sa vie quotidienne et sociale dans le respect de son projet de vie ;
2. Collaborer au projet de soins personnalisé dans son champ de compétences ;
3. Contribuer à la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel. »

(Arrêté du 10 juin 2021 relatif à la formation conduisant au diplôme d’Etat d’Aide-Soignant)

Le Diplôme d’Etat d’Aide-Soignant(e) 

L’aide-soignant(e) est titulaire du Diplôme d’Etat d’Aide-Soignant(e) (DEAS), enregistré au niveau 4 du cadre national des certifications professionnelles.

Le jury d’attribution du diplôme, nommé par le Préfet de Région sur proposition du Directeur de la DREETS (Direction Régionale de l’Economie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités) est seul décisionnaire de la délivrance ou non du diplôme d’Etat d’aide-soignant(e).

Le DEAS atteste de :

– L’acquisition des compétences requises pour exercer la profession sous la responsabilité d’un infirmier ;
– L’obtention et la validation de 5 blocs de compétences définis dans le référentiel de certification.

(Arrêté du 10 juin 2021 relatif à la formation conduisant au diplôme d’Etat d’Aide-Soignant)

Les secteurs d’activités et évolutions de carrière

On peut définir 4 grands secteurs d’activités (publics ou privés) présentant des prises en charge spécifiques :

  • Les soins en santé mentale et en psychiatrie ou pédopsychiatrie
  • Les soins de courte durée : en service de chirurgie, de médecine
  • Les soins de longue durée et soins de suite et de réadaptation : surveillance médicale, soins de réinsertion, des soins en hébergement
  • Les soins individuels ou collectifs sur des lieux de vie : soins à domicile, maison de retraite, établissement hospitalier pour personnes âgées dépendantes.

L’aide-soignant(e) peut devenir assistant médical, ou, par le biais de la formation continue, il peut se spécialiser dans certains domaines d’activités tels que : agent de stérilisation, hémodialyse, aspiration endotrachéale, agent de chambre mortuaire, assistant de soins en gérontologie (ASG).

D’autres métiers paramédicaux ou sociaux sont accessibles aux aides-soignant(e)s exerçant la profession depuis quelques années et souhaitant se former : aide médico-psychologique (AMP), moniteur-éducateur, assistant dentaire, infirmier etc… Par exemple, un aide-soignant ayant 3 années d’exercice à temps plein peut intégrer un IFSI (institut de formation en soins infirmiers) après avoir obtenus les épreuves de sélections.
« Source – www.cidj.com »