Addictologie
Présentation
Il accueille toute personne volontaire, quel que soit son âge (accueil des mineurs possible), résidant sur le territoire du Bessin-Prébocage.
Le mode de prise en charge est basé sur un modèle transversal, prenant en compte la globalité de la personne et de son entourage.
L’équipe pluridisciplinaire permet de faire intervenir à la fois des professionnels du champ sanitaire, social, psychologique, intrapsychique et corporel du patient. Cette équipe est également sensibilisée et/ou formée à la prise en charge systémique.
Après évaluation individualisée, selon la demande initiale et le diagnostic porté, un projet de soins est élaboré en collaboration avec le patient, l’équipe et éventuellement son entourage, pouvant intégrer des consultations médicales, un suivi de soutien infirmier, un suivi psychologique, un accompagnement social, ainsi qu’un suivi diététique, une prise en charge psycho-corporelle (via la socio-esthéticienne, des séances individuelles de relaxation et méditation pleine conscience), des ateliers thérapeutiques (groupe de paroles, atelier cuisine, atelier de marche), et des ateliers psycho-éducatifs (réduction des risques…).
L’objectif de soins addictologiques peut aller de la réduction des risques à l’abstinence totale.
En cas d’indication d’hospitalisation en milieu spécialisé addictologique, le patient sera adressé dans un centre de cure et/ou de postcure avec lesquels un partenariat est instauré depuis plusieurs années, selon le choix du patient.
Le service travaille aussi en lien avec divers partenaires extérieurs pour la sensibilisation et la prévention des conduites addictives pour divers publics cibles.
Le CHAB étant engagé dans la démarche « Lieux de Santé Sans Tabac », le service d’Addictologie pilote et coordonne chaque action inscrite dans cette démarche, avec notamment des actions de prévention pour la Journée Mondiale Sans Tabac et le Moi(s) Sans Tabac.
Les missions du service
- Permettre une prise en charge ambulatoire et pluridisciplinaire des addictions
- Favoriser une cohérence dans le soin de proximité
- Proposer un soutien au patient et à son entourage
- Permettre aux professionnels d’enrichir leur pratique et rompre leur isolement face au patient addictif
Praticiens
- Dr TESSIOT Louise